Sauvegeage l'abeille mellifère
Sauvageage des abeilles est, à notre avis, extrêmement important pour la durabilité future de l'abeille mellifère. Au cours de la dernière décennie, des scientifiques, des chercheurs et des passionnés d'abeilles ont documenté la survie d'abeilles sauvages, non gérées, ce qui était, et est toujours, considéré comme impossible par de nombreux apiculteurs. Pourtant, les faits montrent clairement qu'il existe des populations d'abeilles sauvages durables et florissantes dans de nombreux endroits. La raison semble en être la génétique locale qui favorise les traits comportementaux hygiéniques. Ces traits de comportement permettent aux abeilles de faire face au varroa et à d'autres problèmes et donc de survivre parfaitement bien.

Ce sont les Apis mellifera mellifera (ou AMM) qui présentent ces traits comportementaux et sont donc les abeilles parfaites pour exister dans la nature... une situation à laquelle elles sont bien sûr déjà adaptées, puisqu'elles sont l'abeille locale du nord-ouest de l'Europe.
Notre théorie est que dans de nombreuses régions, ces abeilles sont toujours restées présentes dans la nature sans être gérées et en nombre suffisamment important pour pouvoir se défendre génétiquement contre les abeilles d'élevage importées, hors de propos et de qualité inférieure, utilisées dans les pratiques apicoles modernes.

Ces abeilles sauvages ne sont peut-être plus 100% AMM, mais la génétique AMM est encore suffisamment dominante pour que ces abeilles présentent le comportement hygiénique typique. De nombreux autres traits comportementaux favorisent également leur présence à l'état sauvage non géré, ce qui signifie qu'elles peuvent faire face aux acariens et se propager suffisamment rapidement pour maintenir une population sauvage.
Le sauvageage des abeilles mellifères augmente les chances d'un soutien génétique grâce à un plus grand nombre d'abeilles locales dans leur environnement. C'est la grande quantité de bourdons qui fait la différence. Ils sont tout simplement meilleurs, en meilleure forme et plus nombreux que les bourdons des abeilles importées par les apiculteurs... c'est la sélection naturelle.
Le sauvageage des abeilles signifie que nous encourageons la sélection naturelle plutôt que l'interférence humaine via la manipulation des abeilles et l'élevage de reines au sein de l'industrie apicole comme solution à la survie des abeilles à long terme. Nous proposons des ruches adaptées à la population d'abeilles déjà sauvages, ce qui permet d'augmenter la population d'abeilles sauvages et de la rendre durable. Les cavités naturelles disparaissent rapidement pour toutes les espèces en raison de la destruction des arbres anciens par l'agriculture et l'industrie des biocarburants.
Fournir des ruches adaptées aux espèces pour la population d'abeilles sauvages est quelque chose que nous promouvons, encourageons et faisons activement comme un moyen de créer ce support génétique.
Depuis 2017, nous avons mis en place trois projets d'élevage ici dans la Creuse pour aider les abeilles inclinées locales de l'AMM à trouver suffisamment de sites de nidification pour avoir une population durable. Ces groupes de ruches Custos Apium sont installés autour de colonies d'abeilles connues vivant depuis longtemps, généralement dans des cavités d'arbres, bien qu'un groupe soit basé autour d'un rucher abandonné depuis longtemps.
Au fil des années, nous suivons les progrès de ces « familles » d'abeilles qui se régénèrent, se repeuplent et s'installent dans de nouvelles ruches.
Notre objectif est de maintenir le plus longtemps possible une population d'abeilles sauvages et durables.
